Le livre « les quatre accords toltèques » de Miguel Ruiz, nous invite à soigner la qualité de notre expression orale. Je vous propose de les décliner autour de notre quotidien.
Voici ces quatre accords toltèques :
Que votre parole soit impeccable
Votre parole doit être claire et refléter votre authenticité. Ainsi, vous récolterez ce que vous avez semé : vérité et sincérité, auprès de vos collaborateurs, vos fournisseurs ou vos clients.
Le flou, le conditionnel, l’impersonnel, la négation trahissent un manque d’engagement.
Ainsi au lieu de dire :
ça va être durde…… remplacé par ….. > pour plus de facilité, nous allons…..
il se pourrait que … ……> Il convient à présent de…..
cela ne se fait pas de …. ……> je préfère que ….
n’oubliez pas de…. …..> pensez à…..
Aussi, soyez vigilants à votre vocabulaire, les «trop » doivent être échangés par « très », les « mais » par « et » !
Parlez à vos collaborateurs par des demandes et non des reproches (je souhaite que…au lieu de il aurait fallu que….).
En appliquant, ces principes, la communication sera plus fluide dans votre équipe, les relations plus confiantes, chacun exprimera son ressenti en toute sécurité.
Quoi qu’il arrive, n’en faîtes pas une affaire personnelle
L’auteur explique que si vous donnez de l’importance au jugement des autres à votre sujet ; vous leur donnez alors votre accord pour continuer.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne sommes pas responsables de ce que les autres pensent, disent ou font. Nous sommes responsables de nos pensées, nos paroles et nos actes. Et c’est déjà beaucoup !
Les personnes émettent des opinions qui leur appartiennent.
« Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité et croyances. La prise de conscience de cela, vous évitera des souffrances » écrit l’auteur.
Plus facile à dire qu’à faire ! Lorsque l’on est face à une baisse brutale de chiffres d’affaires, ou face à un harcèlement moral.
Face à de telles situations, il faut faire la différence entre votre rôle dans l’entreprise, et vous, en tant que personne. Lorsque ces deux axes s’entrecroisent, faîtes vous accompagner par un coach afin de comprendre les évènements subis.
Ainsi, il y a votre perception et celle de votre interlocuteur. Chacun vit son propre scénario (ses croyances et sa réalité) dans son propre film (sa vie) avec un environnement de travail identique mais avec des ressentis différents.
Vous gagnerez en temps et surtout en vitalité en respectant ce deuxième principe.
Ne faîtes pas de supposition
Poser des questions à vos collaborateurs, à votre équipe au lieu d’imaginer ce qu’ils pensent ou comment ils agiraient. Notre mental interprète et cherche des explications irrationnelles souvent en négatif. Appuyez-vous sur du réel, quantifiable pour trouver de bonnes solutions.
Méfiez-vous de vous-mêmes, ou plutôt de vos pensées parasitaires telles que : « j’ai l’impression que.., on dirait que … ». Prenez en conscience pour modifier votre comportement.
De plus, pour gagner en efficacité, notez, lorsque vous êtes à votre bureau, tout ce que vous avez supposé dans votre journée sur telle situation ou telle personne. Puis relisez vos notes, en prenant de la hauteur, et avec bienveillance. Posez-vous la question, pourquoi j’ai supposé cela ? Qu’est-ce que cela pouvait satisfaire en moi comme besoin ? Vous serez surpris, c’est exercice est très enrichissant !
Faîtes toujours de votre mieux
« Si j’avais su.. , J’aurais dû.. », inutile de vous culpabiliser. Vous avez bien fait de passer à l’action, au lieu d’attendre le bon moment qui ne vient pas !
Oser, c’est apprendre de ces erreurs pour réussir.
Faire de son mieux, ne veut pas dire se dépasser, au risque de devenir une source de mal-être, d’épuisement ou bien plus encore.
Par contre, s’écouter, se donner le temps qu’il faut, se remettre en question, se reposer, prendre du temps pour soi : c’est faire de votre mieux, c’est y mettre le meilleur de vous-même. Vous devez être en forme et vous respecter, afin d’évoluer et atteindre vos objectifs les plus ambitieux.
« Nous ne pouvons changer le monde que si nous changeons nous-mêmes et cela commence par notre langage et notre façon de communiquer » Gandhi
Je vous invite à faire de votre mieux pour appliquer ces quatre accords toltèques dans votre quotidien.
Valérie
